Le projet


Le projet « Sarcus »

Le Sarcus, centre d’affaires et d’innovation sociale, a ouvert ses portes en septembre 2014. Il est à la fois un lieu qui héberge et accompagne les entreprises et qui promeut les initiatives économiques et sociales.

Le Sarcus mixe les publics : les entreprises classiques (entreprises individuelles, SARL, etc.) et les entreprises de l’économie sociale et solidaire (associations, entreprises d’insertion). Il accueille des conférences, des colloques et des expositions.

Le centre d’affaires et d’innovation sociale est géré par une société d’exploitation filiale de BGE Picardie, association qui œuvre pour le développement économique local, par l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales.

Les valeurs

Le projet que porte BGE Picardie entend articuler deux dimensions

Favoriser le développement économique local par l’hébergement d’entreprises avec une offre de services et une offre d’accompagnement performantes. Promouvoir l’innovation sociale par la coopération entre les usagers du Centre : club d’entrepreneurs Oxygène ainsi que l’ouverture sur le territoire (expositions, rencontres, débats, colloques etc.)

Les objectifs du centre

  • Créer de l’emploi, en attirant de nouvelles entreprises sur le territoire, en favorisant le développement des entreprises déjà installées et en réunissant toutes les conditions pour aider à la création et reprise d’entreprise.

  • Développer une offre de bureaux, sur un territoire marqué par le manque de locaux disponibles, conduisant à des prix parfois trop élevés pour stimuler la vie économique.

  • Offrir un lieu d’échanges aux entreprises locataires comme extérieures, dans un centre où l’architecture comme la gestion, invite les différents groupes à se rencontrer, à partager et à travailler ensemble. L’auditorium et les salles de réunions ainsi que le hall d’exposition, permettent des rassemblements importants (colloques, assemblées, séminaires) dans des lieux adaptés.

  • Permettre la cohabitation d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire avec d’autres entreprises, soit une douzaine d’entreprises hébergées dans l’hôtel d’entreprises.

Une situation géographique idéale

Proche du centre-ville de Nogent sur Oise, le Centre Sarcus est accessible :

  • Par la route : autoroutes A1 et A16, D200 et D1016, 40 minutes de Paris et 2h de Lille.
  • Par les airs : 30 minutes de Roissy Charles-de-Gaulle et 40 minutes de l’aéroport de Beauvais.
  • Par le rail : 10 minutes de la gare de Creil. Liaisons directes : Paris (25 mn), Amiens (40 mn). 5 minutes du TGV (en 2020).
  • 6 Etages et 51 bureaux

    Fonctionnels, accessibles et sécurisés

  • 1100 m² - bureaux de 15 à 48 m²

    Calmes, lumineux et bien isolés

L’économie sociale et solidaire au coeur du projet

BGE Picardie est une structure de l’économie sociale et solidaire et inscrit son projet dans cette démarche.

Le centre d’affaires et d’innovation sociale du Sarcus veut ainsi regrouper des acteurs forts de ce secteur pour leur permettre de changer d’échelle et de rencontrer des entrepreneurs de l’économie classique.

La gestion du bâtiment s’appuie sur les principes de l’économie sociale et solidaire : mixité des publics, mutualisation, échanges, club d’entrepreneurs et d’innovation sociale.

L’économie sociale et solidaire représente une part importante de l’économie picarde. De nombreux projets structurants voient le jour sur le territoire mais également des acteurs reconnus nationalement (PTCE Maison de l’économie solidaire du pays de Bray, Institut Godin, etc.).

A propos de BGE Picardie

L’association BGE Picardie est un outil de développement économique local. Elle doit être une « force vive » de la région Picardie, au service de ses habitants, de ses territoires.

Elle doit SOUTENIR, SUSCITER ou PORTER les initiatives économiques et sociales, individuelles ou collectives, par la mise en place d’une offre de services complète, professionnelle et de qualité.

Acteur économique à part entière, ses valeurs en font un membre de l’Economie Sociale et Solidaire, elle est :

  • Une PASSERELLE entre les acteurs économiques « classiques », les acteurs sociaux, les élus et la population qui souhaitent prendre des initiatives afin de favoriser un développement le plus harmonieux possible des territoires et des personnes,
  • Un CENTRE D’INGENIERIE offrant diverses formes de réponses techniques aux entrepreneurs « classiques » ou sociaux, aux élus locaux et aux porteurs de projet afin de rechercher la réussite de tous, en préservant le droit à l’initiative économique, la réorientation professionnelle et la réalisation de soi,
  • Un CENTRE DE RECHERCHE & DE DEVELOPPEMENT sur l’évolution de l’acte entrepreneurial, les méthodes et outils de l’accompagnement des projets et des personnes, et d’une prospérité économique et sociale harmonieuse des territoires.

Afin de mettre en œuvre son projet, BGE Picardie s’est structurée autour de trois pôles métiers :

  • Pôle Création et reprise d’entreprise (sensibilisation et émergence, accueil, bilan de capacité entrepreneurial, accompagnement-montage de projet, test d’activité en couveuse d’entreprises, formation, financement intermédiation, suivi post création, entrepreneuriat salarié en coopérative d’entrepreneurs, formation post création, gestion immobilier d’entreprise).
  • Pôle Economie sociale et solidaire (pour les territoires et acteurs publics : études d’opportunité et de faisabilité, animation de fabriques à initiatives, études d’impact, organisation de colloques, pour les structures de l’ESS : gestion du DLA, prestations de conseils, formation).
  • Pôle Promotion des initiatives économiques et sociales (concours Talents, Acti’Femmes et Talents des cités).

En savoir plus : www.bge-picardie.org